L’activité biologique du sol peut se mesurer simplement par divers dispositifs reposant sur la dégradation par les micro-organismes du sol d’un matériau adapté :
– par dégradation d’un sachet de thé : un sachet de thé dont l’enveloppe est en matériau indestructible est enterrée, puis retirée après un certain temps, séché et pesé. Cette méthode nécessite un séchage (four ou étuve) et une pesée de précision
– par dégradation d’un tissu en coton : il s’agit de «la méthode du slip». Cette méthode très empirique ne permet pas une évaluation précise du niveau de dégradation du tissu.
La méthode proposée (CapBioSol, acronyme provisoire pour «Capture de l’activité Biologique du Sol») consiste à standardiser la méthode du slip en rendant la mesure de la dégradation d’une pièce de tissu plus aisée et précise.
Elle consiste à enserrer une pièce de coton entre 2 plaques de grillage plastifié de maille 10×10 mm. Le nombre de mailles des plaques est de 10×10 (soit 100 mailles). Le dispositif est enterré dans le sol suivant des modalités à définir. Au déterrage après un certain temps, on obtient directement un pourcentage en dénombrant le nombre de mailles ou le tissu est entièrement dégradé (sur la photo ci-dessous le taux de dégradation est d’environ 97%). une mesure plus précise peut être aisément effectuée par analyse d’image en contrastant fortement l’image du dispositif photographié sur fond blanc.
Un essai a été effectué au cours du printemps 2024 (photo) mais la durée d’enfouissement (3 mois) a été trop longue et le tissu a été quasiment entièrement dégradé. De plus une seule plaque de grillage ayant été utilisée, il n’y a pas de certitude que l’intégralité du tissu ait été récupéré lors du déterrage. Ce risque est limité avec CapBioSol puisque le tissu est coincé entre 2 plaques de grillage.