La taille des arbustes à floraison estivale

Les arbustes à feuilles caduques (qui tombent en hiver) se taillent en général en hiver. Cet le cas notamment des althéas (ou hibiscus), des lagerstroemias et des buddléias.
La floraison se faisant sur les rameaux de l’année, la taille a pour but de contenir le développement de la plante tout en favorisant l’apparition de nouveaux rameaux qui porteront les fleurs.

Taille arbustesTechnique de taille
La taille est destinée à ne laisser sur chaque branche qu’une tige de l’année précédente comportant 2 yeux qui donneront 2 rameaux à fleurs. Pour cela on repère la taille de l’année précédente, on taille la branche portant la coupe au dessous du rameau supérieur, et on taille le rameau inférieur à 2 yeux (images ci-dessous). On conserve en général la ou les tiges orientées vers l’extérieur pour faciliter la pénétration de la lumière.

Cas particulier du buddléia
Chez l’arbre à papillons, les bourgeons qui vont donner les tiges florifères sont disposés deux par deux de manière symétrique sur la tige. Lors de la taille, on choisit de conserver la tige la plus extérieure et on coupe à raz son opposée.

Cas particulier de la glycine
La glycine fleurit deux fois, une première à partir des bourgeons de l’année précédente avant l’apparition des feuilles  et une deuxième en été sur les tiges de l’année. La taille doit être sévère. On coupe toutes les tiges latérales à 2 bourgeons de la tige principale. Ces bourgeons donneront chacun une fleur.  En cours de végétation, les tiges volubiles sont rabattue d’un tiers en été pour favoriser la floraison estivale et maîtriser le développement de la plante.

Précautions particulières
Lors de la reprise de la végétation, l’althéa risque une invasion de pucerons sur les jeunes feuilles en développement à l’extrémité des tiges. On pourra la contrôler avec une pulvérisation de purin d’ortie dilué à 20% ou de savon noir (5 cuillères à soupe par litre d’eau tiède)

Utilisation des tiges coupées
Les tiges coupées lors de la taille peuvent être broyées et épandues au pied des arbustes. En l’absence de broyeur, étant en général de faible diamètre, elles peuvent être broyées avec une tondeuse.