Règlement intérieur mis à jour le 09/01/2024
Héliantis Humanis
« Réseau solidaire et éco responsable des jardiniers du bergeracois »
Site internet : https://heliantishumanis.fr e-mail : assojardin24@gmail.com
Ce présent règlement se réfère au fonctionnement de l’association Héliantis Humanis et de son jardin de la Madeleine situé dans l’enceinte des jardins du Coeur. Héliantis Humanis , porteur de biodiversité et de lien social, est une association qui a pour mission d’animer un réseau collectif réservé aux jardiniers des communes du Bergerac.
1 – Adhésion et participation à la vie de l’association
Pour adhérer à l’association il faut adhérer à ses statuts et au présent règlement intérieur, et être à jour de sa cotisation.
Plusieurs types de membres constituent l’association :
- Membres actifs (dénommés ci-après jardiniers) – ce sont les personnes qui s’engagent pour un minimum d’une demi-journée par mois pour participer aux travaux collectifs des jardins et aux animations de l’association. La cotisation est fixée à 10€ par an
- Membres associés – les personnes morales s’engageant dans la démarche de l’association et versant une contribution financière libre et sans contrepartie.
- Membres bienfaiteurs – les personnes versant une cotisation annuelle à partir de 50€.
Les adhérents du réseau bénéficient des services de l’association et des outils disponibles sur le site web de l’association. La cotisation pour adhérer au réseau est libre avec un minimum de 5€/an.
Un brassage constant des rôles permettra le développement d’une conscience et d’une intelligence collective au sein du réseau.
2 – Le jardin
Le jardin de l’association,en culture biologique, Comprend 2 parcelles :
- un potager partagé
- un espace d’expérimentation.
Le jardin est placé sous la responsabilité de l’animateur du jardin, membre du CA. Celui-ci assure la cohérence d’ensemble de la gestion du jardin, notamment la planification de son usage et l’organisation des chantiers. Les membres de l’association intervenant dans le jardin sont appelés les jardiniers.
Toutes les décisions importantes concernant le jardin sont prises par le CA. Sur le site internet et par email seront disponibles les dates des réunions des assemblées générales, des journées consacrées aux travaux collectifs, le calendrier annuel de culture, les activités, les manifestations et autres événements.
21- Création et entretien
L’utilisation de toutes substances phytosanitaires chimiques. L’usage de celles permises en mode biologique comme le sulfate de cuivre ou la chaux éteinte, est à limiter au maximum.
La terre ne sera jamais retournée ni travaillée en profondeur. Le travail de la terre se fera au travers des racines des engrais verts et l’action de l’ensemble de la vie du sol. Si nécessaire l’aération des sols trop compacts pourra être réalisée à la grelinette.
Le sol ne sera jamais à nu. Les zones de culture seront constamment recouvertes soit d’un engrais vert, soit d’un mulch, du BRF (Bois Raméal Fragmenté), de la paille ou tonte fraîche, pour stimuler la vie du sol.
Il y aura le moins de mécanisation possible, et elle sera constituée uniquement d’équipement léger.
Le potager partagé sera cultivé à des fins de consommation «familiale» et de production de matériel végétal (semences, plants, bulbes, …) pour les membres de l’association et du réseau. La vente de produits issus du jardin par l’un de ses membres est interdite. Les surplus de production, de graines ou de plantes seront partagés avec les jardiniers et/ou seront offerts ou vendus par l’association aux membres du réseau.
- Travaux : Les travaux dans les jardins seront organisés sous forme de chantiers de 2h ou plus si nécessaire organisés de préférence le samedi matin, et éventuellement le mercredi matin pour faciliter la participation des membres qui travaillent.
- Arrosage : Les arrosages seront assurés sur la base d’un calendrier de permanence par un binôme de jardiniers pour des raisons de sécurité.
- Récoltes : Les jardiniers sont prioritaires dans l’utilisation des produits de récolte des jardins une fois les besoins propres de l’association couverts. Les reliquats éventuels seront proposés aux membres du réseau.
22 – Le potager
Cet espace est destiné à la production de légumes par les jardiniers.
L’association se chargera de l’achat de semis ou plants non OGM, non hybride F1 issus de la filière biologique. Il s’agira de plantes rustiques et de légumes anciens adaptés au climat du Périgord Pourpre, faisant partie ou pas du catalogue officiel. Le choix final des variétés se fera avec l’ensemble des jardiniers.
Chaque jardinier peut à tout moment proposer des semences/plantes dont il est certain des origines.
Les graines et plants seront regroupés en « familles » qui seront semées chacune dans une planche distincte. De cette façon, la rotation annuelle des cultures dans les planches sera plus aisée (dans le sens de l’aiguille d’une montre par exemple).
Certains pieds seront laissés monter en graines pour qu’elles puissent être semées l’année suivante, et ainsi gagner en autonomie, et constituer une banque de graines qui sera mise à disposition des membres du réseau. Les plantes cultivées dans le potager seront ainsi de plus en plus adaptées à la terre et au climat de la région.
23- L’espace expérimentation
Cette parcelle servira à réaliser des expérimentation pour évaluer ou valider certains principes de conduite écoresponsable d’un potager, à l’introduction contrôlée de nouveaux légumes et à la production de semences pour les adhérents.
26 – les bâtiments
Le projet bénéficiera, en usage partagé, des bâtiments des jardins du cœur.
27 – Mode d’usage
L’accès du jardin est ouvert aux jardiniers, et occasionnellement aux autres membres et aux visiteurs en fonction des besoins (visites, animations, …) le mercredi matin et le samedi matin. Une autorisation du responsable des jardins du cœur est nécessaire pour toute présence en dehors de ces périodes..
Toute personne invitée, pénétrant dans le jardin demeure sous la responsabilité d’un jardinier.
Les jardiniers ainsi que leurs proches et leurs invités maintiennent en bon état les parties communes et les équipements du jardin.
Tout déchet non biodégradable doit être évacué hors du jardin ou jeté dans la poubelle du jardin prévue à cet effet.
L’incinération des déchets végétaux n’est pas autorisée. Ils seront au maximum recyclés sur place. Les produits contaminés par des maladies ou des parasites seront évacués en déchetterie.
La pratique du pique-nique est autorisée. Il est en revanche interdit de séjourner dans le jardin la nuit, sauf lors d’un événement particulier et ponctuel organisé par l’association.
3- L’animation du réseau
31- Site WEB
Outre le jardin, l’association met à disposition de ses membres un réseau porté par un site WEB (https://heliantishumanis.fr.
Ce site WEB donne accès à des informations et à des bases de connaissance comportant des dossiers techniques.
32- Animations
L’association organise des animations techniques le samedi matin deux fois par mois de février à septembre. Le programme est disponible sur le site WEB. Ces animations sont accessibles gratuitement aux membres de l’association et des jardins du coeur, contre une participation de 5€ pour les extérieurs.
33- Soirées jardin
L’association organise une fois par mois de mai à septembre des soirées jardin chez l’un de ses membres, comportant la visite commentée du jardin et suivie d’une table espagnole.
34- Foire aux plantes
L’association organise chaque année en avril une foire aux plantes en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et les jardins du Coeur. Les participants peuvent y échanger des plantes, graines, livres de jardinage, outils.
4- Membres bienfaiteurs
Les membres bienfaiteurs seront signalés au pied de la page WEB avec un lien vers leur site WEB. Une information sur des manifestations pouvant intéresser les membres qu’ils organisent sera assurée sur leur demande en page d’accueil dans une rubrique Chez nos partenaires.