Hortalia, la bibliothèque numérique du jardin

Hortalia est la bibliothèque numérique de la Société Nationale d’Horticulture de France

Ses collections comportent plus de 10000 ouvrages et 1290 titres de périodiques édités du XVIè siècle à nos jours. La plupart sont consultables en ligne en plein écran ou téléchargeables, un régal pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire du jardinage et plus généralement à celle de l’horticulture.

Hortalia, le jardinage de nos aïeux

Le petit jardin illustré hebdomadaire (Hortalia)

Parmi les périodiques, on trouve par exemple tous les numéros du Petit Jardin illustré de 1900 à 1937, qui sont une mine d’information sur les pratiques de jardinage de nos aïeux.

Dans les 232 ouvrages présents dans la bibliothèque,  Le jardinier prévoyant, almanach pour l’année bissextile 1770,  ou le Calendrier du jardinier avec la description d’une bonne serre de 1783 décrivent notamment tous les travaux à faire au jardin mois par mois. 

On trouve également des traités spécialisés sur la culture du melon ou celle du pécher mais aussi des monographies particulièrement intéressantes comme Le jardin sénomois cultivé naturellement d’environ six cents plantes diverses qui croissent à moins d’une lieue de la ville de sens.

 

Des catalogues de plantes et de semences d’époque

Page Tomates du catalogue Clause (Hortalia)

La bibliothèque Hortalia met également à disposition une vingtaine de catalogues de pépiniéristes. 

Parmi eux, le catalogue de graines potagères Clause de 1927 est un vrai bonheur. Illustré de magnifiques planches en couleur, il témoigne des variétés de légumes cultivées autrefois. 

On y trouve 27 variétés de choux et 12 de navets, mais seulement 6 de tomates (image ci-contre).




 

 

De magnifiques gravures de plantes

Gravure Revue horticole 1936 (Hortalia)

Hortalia propose également une collection de magnifiques gravures. Au nombre de 1712, ces gravures représentent des fleurs, des fruits, des légumes, des arbres, des effets de maladies ou de traitement sur les plantes, des jardins ou sites remarquables et des hommes qui ont oeuvré pour l’horticulture et sûrement bien d’autres sujets encore.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *