Non, en dépit de la date, la bourse aux plantes organisée par notre association n’était pas un poisson d’avril. Il s’agissait de la première manifestation de ce type organisée par Héliantis Humanis et cette première fut incontestablement un succès.
Organisée au profit de la Ligue contre le cancer Dordogne, les jardiniers de notre association ainsi que quelques particuliers ont joué le jeu en offrant leurs plants, plantes, livres… permettant d’offrir un beau choix aux visiteurs.
Dès 8h30, on s’active près de la géode pour organiser la manifestation. Les gradins offrent un espace idéal pour installer les plantes tandis que la serre servira d’abri pour le stand des livres et des graines, pour la caisse et pour le stand de la Ligue contre le cancer. Les prévisions météo ne sont pas, a priori, très bonnes…
Le stand des graines et des livres |
La bourse aux plantes, un espace d’échange
A l’extérieur, une fois les gradins recouverts de bâche, les jardiniers disposent leurs plantes, plantes ou arbustes et une fois terminé on peut, entre jardinier, procéder à des échanges. Les visiteurs, attendus à partir de 11h, sont arrivés plus tôt que prévu et ils ont eu ainsi plus de choix.
Les visiteurs ont souvent trouvé leur bonheur |
En effet, la bourse a rencontré un beau succès à tel point qu’à midi une grande partie des étals étaient vides. Les plants de légumes (cyclanthères, patates douces, héliantis, chou kale, christophine germée…) en particulier ont attiré nos clients, malheureusement, on était un peu tôt dans la saison pour offrir plus de variétés.
Certains, parfois néophytes, ont bien fréquenté le stand des semences et sont repartis avec des graines de légumes prêts à tenter l’expérience. La cressonnette marocaine a connu un tel succès qu’en fin de journée on ne pouvait répondre à la demande. Deux dames sont reparties très déçues. Gageons que l’année prochaine, elles seront là plus tôt !
Les jardins ont beaucoup intéressés les visiteurs. |
Cette journée a été aussi un espace d’échange entre jardiniers, entre jardinier débutant et jardinier plus expérimenté, le tout dans une ambiance très sympathique. Cela a été également l’occasion de faire connaître le jardin et l’association et en fin de journée on comptait cinq nouveaux adhérents.
La bourse aux plantes, un beau succès
Alors, à l’année prochaine ?