Préparez votre jardin à économiser l’eau

 

Préparez votre jardin à économiser l’eau (trucs et astuces de Pro pour vous aider à rendre votre jardin économique en eau), voilà le programme de l’atelier proposé par Proflora ce dimanche 16 octobre 2022.

Une vingtaine de personnes dont 7 ou 8 adhérents d’Héliantis Humanis ont répondu présents pour découvrir comment utiliser au mieux l’eau dans le potager. En effet, la canicule de cet été nous oblige à réfléchir, dès l’automne, aux moyens d’optimiser les arrosages des plantes et légumes pour la saison prochaine.

Notre intervenant est d’abord revenu sur le fonctionnement de la plante en expliquant notamment la relation eau/plante et ses interactions avec le sol avec les fonctions d’évapotranspiration de la plante et le phénomène de capillarité du sol, ces 2 mécanismess épuisant progressivement la réserve en eau.

Alors, que faire pour limiter cette évaporation ?

  • arroser au pied de la plante plutôt qu’arroser le feuillage, arroser plutôt le matin ou mieux le soir et surtout pas en plein soleil
  • ne pas trop arroser les plantes pour aider au développement du système racinaire
  • planter avec une densité assez élevée pour créer un micro-climat qui va limiter l’évaporation
  • biner régulièrement pour casser la structure de surface et permettre à l’eau de mieux pénétrer
  • pailler pour créer un matelas qui va limiter l’évaporation et maintenir l’humidité. Le paillage va permettre également de limiter les adventices d’où moins de concurrence entre le légume et la mauvaise herbe au moment de l’arrosage.

Apport en matières organiques

L’apport régulier de matières organiques (fumier composté, fumier paillé, compost…) permet de limiter les arrosages et enrichit la vie du sol favorisant les interactions entre la plante et les micro-organismes qui s’y développent. 

Associé au calcium, l’humus est un élément majeur de la qualité du sol car il régule le pH , améliore sa porosité et sa capacité à stocker de l’eau en limitant le compactage.
Apport des matières organiques
Les rôles de la matière organique – Claire Marsden 

Pour conclure

L’atelier « Préparez votre jardin à économiser l’eau  » n’a pas livré de méthodes révolutionnaires pour réduire sa consommation d’eau au jardin mais il a permis de revenir sur des concepts de base que tout jardinier doit connaître pour gérer au mieux son potager.

L’intervenant a également rappelé qu’au delà de la théorie,  le jardinage est avant tout un équilibre entre le jardinier, le milieu et les plantes.


Les ateliers de Proflora sont gratuits et ouverts à tous.

Proflora
Le Combal Route d’Eymet
24100 BERGERAC
05 53 22 89 36
https://www.proflora.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *