La patate douce est devenue un légume presque commun sur les marchés. Sa culture dans un potager est relativement aisée. Mais les plants de jardinerie sont relativement coûteux, entre 4 et 6 euros pièces. Un plant peut produire entre un et trois kg de tubercules. Il en faut donc plusieurs pour alimenter une famille, d’où l’intérêt de faire ses propres plants. Et faire ses propres plants, c’est simple.
Mettre un tubercule de patate douce à germer
Il suffit d’un tubercule acheté en magasin bio ou chez un producteur bio ; souvent ceux que l’on trouve en magasin standard ou sur les marchés ont été traités pour assurer leur conservation et ne sont pas adaptés. Un tubercule peut, suivant sa taille, produire en 10 et 20 plants.
A partir de fin janvier et en février, découper le tubercule en tranches de 3 cm environ (ou dans le sens de la longueur si le tubercule est de petite taille) et déposer les tranches dans une barquette de semis sur une couche de terreau humide de 3-4 cm d’épaisseur (Image ci-contre) en les enfonçant d’un 1/2 cm pour avoir un bon contact avec le terreau. Placez la barquette dans un endroit chaud (au moins 20°C). Maintenir l’humidité constante.
Remarque : on peut aussi poser les tranches de tubercule sur de l’eau maintenues par des cure-dents, comme pour les noyaux d’avocat, mais le risque de pourriture est plus grand qu’avec la méthode proposée ci-dessus
Récupérer les boutures et les mettre à raciner
Au bout de trois semaines à un mois, parfois plus, des boutures vont apparaître (image ci-contre).
Quand les feuilles sont bien développées et que les boutures font entre 8 et 10 cm, des détacher délicatement et plonger l’extrémité des tiges dans un petit pot rempli d’eau, toujours au chaud. Des racines vont se développer en quelques jours (image ci-dessous).
Repiquer les plants racinés
Quand ces racines font 2 à 3 cm centimètres, transplanter les boutures dans un pot de culture (7x7x7cm) rempli de terreau, et maintenir humide jusqu’à la transplantation qui pourra intervenir dès que les gelées ne sont plus à craindre.