Samedi dernier, 17 février 2024, notre association proposait, au jardin de la Madeleine (Jardins du Coeur), une animation sur la culture de la patate douce, de la chayotte, du yacon et de l’héliantis. Avec une récolte en automne ou en hiver, ces légumes, anciens ou exotiques, permettent de diversifier et d’allonger la production du potager. Les jardiniers présents vont, après l’atelier, produire du plant pour leur propre jardin mais pas seulement, ils vont également produire des plants de patates douces pour les Jardins du Coeur !
Lors de cet atelier, l’animateur a notamment expliqué les méthodes pour obtenir les plants qui seront ensuite plantés au potager :
-
- par éclats de souche pour le yacon
- par germination du fruit pour la chayotte
- par plantation du tubercule pour l’héliantis
- par germination des tranches du tubercule pour la patate douce.
Des plants de patates douces pour les Jardins du Coeur
Cette animation s’inscrit également dans le cadre d’une collaboration avec les Jardins du Coeur pour fournir les jardins en plants de patates douces et de chayottes. Cela permettra aux Restos du coeur de diversifier les apports de légumes à l’automne.
Une dizaine de membres de l’association se sont portés volontaires pour produire ces plants. L’objectif serait d’atteindre une centaine de plants (soit une production de 200 à 300kg de patates douces). Les chayottes, quant à elles, elles sont déjà en germination. Nous vous tiendrons au courant de la production de nos jardiniers.
En savoir plus
Vous trouverez sur notre site le mode d’obtention