Retour sur la Journée des Associations du 1er septembre à Bergerac : un joli succès pour Héliantis Humanis

journée ds associationsLa Journée des Associations organisée le 1er septembre par la municipalité de Bergerac sur la plaine de Piquecailloux a été un moment fort pour l’association Héliantis Humanis. Elle y a accueilli environ 75 personnes ou familles, toutes très intéressées par ses activités de jardinage.

Cette journée a été marquée par un réel engouement des visiteurs, notamment grâce à une exposition de cucurbitacées qui a suscité beaucoup de curiosité et d’admiration. Ces légumes impressionnants, tant par leur taille (1,05 m pour une courge serpent de Sicile) que par leur exotisme, ont attiré petits et grands, captivant l’attention de tous. Le pied de cyclanthère et ses curieux fruits ont sucité beaucoup de questions. Certains ont pu découvrir la plante qui produit les patates douces et se sont étonnés devant le pied de celtuce, laitue dont on consomme la hampe florale. A noter que l’association a également bénéficié du soutien discret de l’Attache Rapide qui lui a redirigé des visiteurs.

 

Une approche ludique des légumes pour les enfants et des cucurbitacées pour les parents

Les enfants, toujours avides de découvertes ludiques, ont particulièrement apprécié le jeu de l’oie des légumes, où certains ont brillamment relevé les défis proposés. Ce jeu éducatif a permis aux plus jeunes de s’initier de manière amusante aux différents légumes cultivés dans les potagers de la région.

De leur côté, les adultes ont pu tester leurs connaissances avec le jeu de l’oie des cucurbitacées (image ci-contre). Bien que leur performance ait été un peu moins brillante que celle des enfants (il y avait beaucoup de pièges !), ils ont pris plaisir à participer et à en apprendre davantage sur ces légumes aux formes et couleurs variées.

 

 

 

 

Des semences de légumes oubliés ou exotiques

La plupart des visiteurs sont repartis avec un petit souvenir : des graines de plantes mellifères ou de légumes oubliés (panais) ou exotiques (radis serpents, cyclantères, celtuce- image ci-contre). Ce geste a non seulement été très apprécié, mais il a aussi permis de prolonger l’expérience de la journée en incitant chacun à tenter l’aventure du jardinage de ces légumes dans son jardin.

De nouvelles perspectives pour l’association ?

L’association a également profité de cette journée pour échanger avec les visiteurs, notamment avec plusieurs parents qui ont exprimé leur intérêt pour une éventuelle ouverture du jardin de l’association aux enfants. Cette proposition, qui fait écho aux valeurs éducatives qu’Héliantis Humanis souhaite promouvoir, va être étudiée par le CA de l’association.

Enfin, cette journée s’est conclue sur un bilan positif avec l’enregistrement de 10 nouvelles adhésions et 3 intentions supplémentaires, confirmant ainsi l’intérêt croissant des bergeracois pour les activités proposées par Héliantis Humanis.

Cette journée a été une belle réussite qui augure de nouveaux projets à venir pour l’association !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *