Le yacon, ou poire de terre (sa chair à la texture de la poire d’où ce nom) est une plante tubéreuse vivace de la famille des astéracées d’origine sud américaine. Il a été introduit en France au XIXè siècle pour faire face au mildiou de la pomme de terre, mais n’a pas connu le succès espéré. Pourtant sa culture est très facile et il n’est sensible à aucune maladie.
Les tubercules de yacon ont une saveur douce et sucrée. Ils peuvent être consommés crus (râpés en rémoulade par exemple), cuits comme des pommes de terre ou servir à la préparation de dessert. Le caractère sucré s’amplifie avec la durée de conservation. Le sucre est de l’inuline, sucre non digestible qui fait de la poire de terre un légume peu calorique et qui convient aux diabétiques. L’inuline favoriserait le développement de bactéries utiles dans l’intestin. Le tubercule du yacon est également riche en fibres, en antioxydants et en minéraux tels que le potassium et le calcium.
Le yacon est un légume perpétuel au fort développement. Les tiges, très décoratives, de cette plante peuvent atteindre voire dépasser 2m. Elles portent des fleurs qui ressemblent à des tournesols miniatures.
Faire du plant de yacon
Si on laisse la souche, partie qui porte les tiges dans la partie supérieure et les tubercules dans la partie inférieure (photo) en terre, la plante se reproduit toute seule à partir des «bourgeons» qui vont apparaître sur la souche, d’où son caractère «perpétuel». Mais il faut la changer la plante de place tous les 3/4 ans car elle épuise le sol et le rendement diminue au fil des années.
Ce sont ces «bourgeons» séparés de la souche (d’où leur nom «d’éclats de souche» ) que l’on va utiliser pour faire du plant.
Pour multiplier le tacon, fin février début mars, on prélève les éclats de souche sur une plante de l’année précédente. On peut laisser la souche restante en place pour laisser la plante en production pour l’année en cours, ou la récolter en même temps que les tubercules et la placer à l’obscurité à l’abri du gel.
Les éclats prélevés sont enfouis dans du terreau dans des godets de 7x7x7cm ou plus grand, en laissant juste la partie supérieure du bourgeon dépasser légèrement. On maintient à l’abri du froid (température de 10 à 15°C), avec une humidité constante mais sans excès et en pleine lumière. Si l’éclat ne porte pas encore de racines, elles vont rapidement se développer et les premières feuilles vont apparaître. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, on installe les plants au potager en plein soleil, avec un espacement d’au moins 70 à 80 cm entre les plants.
On peut butter les plants quand ils atteignent une hauteur de 30-40 cm pour favoriser le développement des tubercules. Un plant placé dans de bonnes conditions peut produire entre 2 et 5kg de tubercules.
Le yacon se récolte le plus tard possible (fin octobre-novembre) lorsque le feuillage est desséché. Gélive, la plantes doit être protégée par un paillage en hiver, mais les tubercules peuvent rester longtemps en terre et être arrachés au fur et à mesure des besoins. Le yacon est certainement la plante dont les tubercules se conservent le mieux.
Accéder à la base de connaissances sur les légumes