Samedi 23 mars , une dizaine d’adhérent(e)s se sont retrouvés aux Jardins de la Madeleine pour un atelier un peu technique sur la greffe de la tomate. Après avoir présenté l’intérêt du greffage, André, animateur de cet atelier, a montré différentes techniques de greffage avant que les participants passent aux travaux pratiques.
Pourquoi greffer des tomates ?
On peut effectivement se demander s’il est vraiment nécessaire de greffer des tomates surtout si on a une belle terre dans son potager et une expérience réussie de la culture des tomates. Pourtant, qui est vraiment à l’abri d’une météo défavorable, d’attaques de mildiou ou autres maladies ou de conditions culture défavorables ?
Les greffes de tomates permettent aux jardiniers d’améliorer la résistance aux maladies, d’augmenter le rendement, d’adapter les plantes aux conditions locales ou aux conditions environnementales défavorables, de combiner les caractéristiques de différentes variétés et de mieux gérer l’espace de culture. Cependant, l’achat de tomates greffées a un coût, les plants greffés sont souvent 4 à 5 fois plus chers qu’un plant de tomate ordinaire, économiquement, greffer ses propres plants est donc intéressant.
La greffe en pratique
Avant de présenter trois méthodes de greffes, l’animateur a d’abord rappelé quelques éléments concernant la greffe des tomates :
- Choix des variétés : Les porte-greffes sont généralement choisis pour leur résistance aux maladies, tandis que les variétés greffées sont sélectionnées pour leurs qualités de saveur, de rendement ou autres caractéristiques désirées. Les semences de porte greffe du commerce sont chères et non reproductibles, et l’animateur préconise d’utiliser plutôt la variété de tomate cerises Petit Moineau dont l’aptitude à servir de porte greffe est reconnue,
- Préparation du matériel : un cutter, du ruban de greffage ou des clips de greffage, des porte-greffes et des boutures de variétés à greffer… Tout le matériel est propre et stérilisé pour éviter la propagation de maladies.
- Moment propice pour la greffe : la greffe est effectuée lorsque les plants de porte-greffe et de variété à greffer ont atteint une taille appropriée (15 à 20 cm) et que les conditions de croissance sont favorables.
Les méthodes de greffe
La méthode anglaise
On coupe droit le greffon au dessus du cotylédon et le porte-greffe sous le cotylédon et on les ajuste l’un sur l’autre en les maintenant avec une pince de greffage faite maison. Cette pince est fabriquée avec de la durite de tondeuse à gazon. Elle est moins chère que celle achetée dans le commerce et on peut la couper plus longue de manière à mieux maintenir les 2 parties de la greffe.
La méthode du cure-dent
Après avoir légèrement creusé la tige du porte-greffe avec un cure-dent, on appointe le greffon pour pouvoir l’insérer dans le porte greffe. On maintient l’ensemble à l’aide d’un tuteur.
La méthode au tournevis
Elle consiste à faire une fente en biais sur le porte-greffe, puis on taille le greffon en biseau et on le glisse dans la fente en biais pour les assembler étroitement. On maintient également l’ensemble avec un tuteur.
Et après la greffe ?
Une fois les tomates greffées, on les couvre avec une bouteille en plastique de 1,5l dont on a coupé le fond. On les y laisse, à l’étouffée, une dizaine de jours pour favoriser la fusion en les pulvérisant deux fois par jour. On les garde ensuite à l’abri jusqu’à ce qu’on les mette en terre.
Place à la pratique…
Après la présentation et les démonstrations de l’animateur, les participants ont pu à leur tour greffer un plant de tomate avec la technique de leur choix. Ils ont pu ainsi repartir avec leur plant greffé et avec d’autres plants de variétés différentes et des porte-greffes pour s’exercer à la maison.
La greffe de la tomate en vidéo
Si vous avez raté cet atelier, pas de panique, une vidéo réalisée par notre association (merci Yves) vous permettront de tester la greffe de la tomate.