Une rencontre intergénérationnelle aux Jardins du cœur

Ce vendredi 24 mai, il règne une animation inhabituelle aux Jardins du Coeur. Les jardiniers d’Héliantis Humanis sont présents, l’équipe des jardins est là également en train de désherber une planche d’oignons mais, à proximité,  des enfants sont en train de planter des légumes et du côté des composteurs, de jeunes élèves et des résidents de l’EHPAD de la Madeleine écoutent attentivement Hélène expliquer le principe du compostage.

La présence d’enfants au côté des résidents est plutôt inhabituel aux Jardins mais il règne une ambiance détendue, les enfants s’activant dans le jardin ou près des composteurs sous l’oeil bienveillant de leurs aînés. Mais, au fait, pourquoi sont-ils là aujourd’hui ?

Une animation autour du gaspillage alimentaire et du compostage

Cette animation, à l’initiative de L’Attache rapide, s’inscrit dans un projet d’animation autour du gaspillage alimentaire et du compostage. Ce projet
est financé dans le cadre de la « politique de la ville » pour les quartiers prioritaires par l’Etat, la CAB, et le département.

Le projet prévoit notamment :

  • des visites pédagogique « à la découverte de la boucle du compost » (animation de ce vendredi 24 mai)
  • un diagnostic du gaspillage alimentaire avec une semaine de pesée des déchets à la cantine
  • des rencontre intergénérationnelles avec les résidents de l’EHPAD et les classes lors des visites et avec une chorale que les enfants présenteront à la maison de retraite.

Ce projet intègre quatre classes (deux classes de l’école primaire Edmond Rostand et deux classes de l’école du Bout des Vergnes) ainsi que les enseignants, la mairie et le personnel de cantine.

Découvrir le compost

L’animation du jour est le fruit d’un partenariat entre l‘Attache rapide, l’EHPAD de la Madeleine, les Jardins du coeur (Jardins des restos du coeur) et notre association Héliantis Humanis.

Le rôle d’Héliantis Humanis

Dans le cadre de cette collaboration, notre association proposait deux animations : le calendrier des semis et la plantation des légumes.

Avec le calendrier des semis animé par Jean-Pierre le matin et André (Laurençon) l’après-midi, les enfants devaient identifier le ou les mois propices au semis des différents légumes en positionnant la carte du légume sur le bon mois du calendrier. Cette activité leur a permis d’identifier que la culture des légumes est dépendante des saisons impliquant que les légumes ne se consomment pas toute l’année mais au rythme de leur production.

L'atelier Calendrier des semis

 

André (Fauré) animait l’atelier plantation des légumes et analyse du PH du sol. Avant de planter les légumes, les élèves on découvert la notion de PH afin de vérifier si le sol du potager était adapté à la culture des légumes. Un test avec vinaigre et bicarbonate de soude permettait de comprendre la notion de PH et de solution acide ou basique. Les enfants on beaucoup apprécié cette petite expérience et ont ensuite planté les légumes qu’ils avaient semés à l’école ou s’ils n’avait pas de légumes, ceux fournis par Héliantis.

Découverte du PH

En conclusion

Cette initiative a sans conteste atteint ses objectifs. Les enfants ont pu, au travers des différents activités, mesurer l’intérêt du compostage et celui de son utilisation dans le potager donnant du sens concrètement au tri des déchets.

La mixité intergénérationnelle pendant ces animations a favorisé les échanges, la transmission et le dialogue entre les jeunes et les anciens permettant de dépasser les stéréotypes et de décloisonner l’école et la maison de retraite.

La coopération entre organisations (L’Attache rapide, Les jardins du Coeur, l’EHPAD de la Madeleine et Héliantis Humanis) est également source de richesse et de dynamisme pour les différents acteurs qui ont a coeur d’agir collectivement et localement.

Enfin, ferons-nous de ces enfants de futurs jardiniers ? Peut-être ou peut-être pas… mais, ils se sont, le temps de l’animation, connectés à la nature dans un cadre apaisant et avec des adultes passionnés et c’est sans doute le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *