Animation « Fabrication et utilisation du compost »

Ce samedi 8 juin 2024, Hélène Bromblet de l’Attache-Rapide animait pour notre association l’atelier « Fabrication et utilisation du compost« . Parmi les sept adhérents présents, la plupart font du compost comme Monsieur Jourdain fait de la prose, c’est à dire sans forcément en maîtriser tout le processus. Hélène était là pour nous rappeler tous les points importants à connaître.

Les participants à l'animation

Les points importants à retenir

En bac, en silo, en tas… peut-importe le système retenu, pour obtenir un bon compost, rien de bien compliqué ou de bien onéreux, il faut simplement retenir quelques règles de bonne pratique.

1) Les déchets à mettre dans le compost

Les déchets verts, ils sont riches en azote et plutôt humides :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits (y compris les agrumes) et légumes abîmés, viande, etc.
  • les tontes de gazon, les fleurs fanées,

Les matières carbonées ou déchets bruns, ils sont plutôt secs:

  • Les déchets de jardin, s’ils ne sont pas utilisés pour le paillage :, feuilles, tailles de haies, etc.
  • Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, papier journal, cartons sans encre…

Les déchets de différentes catégories seront mélangés entre eux et fragmentés ou broyés si nécessaire pour faciliter le travail des micro-organismes. Pour limiter les odeurs, recouvrir les déchets fraîchement ajoutés de branchages broyés ou de tontes de pelouse.

Bac à compost

Bac à compost de l’Attache-Rapide à La Madeleine

On veillera à l’équilibre du compost en apportant 1 volume de déchets bruns pour 1 à 2 volumes de déchets verts. Couper ou broyer les déchets trop gros permettra une dégradation plus rapide des déchets. Enfin, on mélangera les nouveaux déchets avec les déchets de la couche précédente.

2) Aération et humidité du compost

Les micro-organismes qui assurent la décomposition des matières ont besoin d’oxygène. Il est donc nécessaire, d’apporter des matières un peu grossières (branchage coupé, déchets de tailles…) et de brasser régulièrement le compost.

Démonstration de brassage

Aération du compost par Hélène

Il faut également surveiller l’humidité du compost car trop d’humidité freine le processus de compostage mais si le compost est trop sec, les micro-organismes meurent et le processus de compostage s’arrête. Si le composte est trop sec, on l’arrosera avec de l’eau de pluie, si il est trop sec, on ajoutera des matières sèches (petits branchages, carton…)

–> Surveiller son compost et l’aérer régulièrement  vont aider à maintenir un taux d’humidité correct pour obtenir à terme un compost de bonne qualité.

Quand mon compost est-il prêt ?

En général, le compost est prêt à être utilisé entre 6 mois et 1 an. Il a alors une belle couleur brune, la consistance d’un terreau et une odeur d’humus.

On pourra alors l’utiliser au jardin ou au potager. S’il est trop jeune, il risque d’abîmer les plantes ou les jeunes arbustes. Il peut à la rigueur être mis au pied d’arbres adultes.

Comment utiliser le compost au jardin ?

Une fois prêt, le compost peut être utilisé au jardin d’agrément, au potager au verger. C’est un excellent produit qui permettra de nourrir et d’améliorer la structure du sol. Au potager, il sera peut-être utile de le tamiser pour enlever les débris qui risqueraient d’abîmer les outils.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *